BUDAPEST-2011

BUDAPEST-2011

VOYAGE D’ETUDES à BUDAPEST

Découverte de l’Architecture et des constructions environnementales Hongroises

 PRESENTATION

 Après un bain collectif d’intégration, extérieur et intérieur, suivi d’un fameux dîner Hongrois, nous avons rejoint l’hotel à pied, ce qui nous a permis de découvrir tout un coté du BUDAPEST nocturne. Ce Weekend fut un peu plus court que les autres, hélàs.

La visite de la vieille ville, de ses ponts, de ses musées et des constructions Art nouveau et années 30 nous a permis de découvrir un grand nombre de contructions fort intéressantes. Complétée par le château de BUDA et l’avenue ANDRASSY, cette visite était complète.

De nombreux bâtiments d’architecture moderne dont le nouveau théatre sur les rives du Danube amorcent le nouveau plan d’urbanisme autour du fleuve. La visite en bateau sur le Danube nous a permis de découvrir un autre pan du BUDAPEST nocturne.

Et puis nous avons terminés par les bureaux de Bureaux de Graphisoft et les bâtiments HQE situés à proximité, avant de regagner nos pénates, bien fatigués.

P.TAUZIN

VOYAGE D’ETUDES à BUDAPEST

Découverte de l’Architecture et des constructions environnementales Hongroises

 BUDAPEST fut créée en 1873 par l’unification de trois villes : “Buda“ et “Obuda“ situées sur les collines de la rive droite du Danube et “Pest“ située sur la plaine de la rive gauche. Ville thermale, elle possède plus de 80 sources produisant 70 millions de litres d’eau par jour qui alimentent une cinquantaine de bains publics et turcs: Kiraly, Racz et Rudas. En effet, le château de Buda a été occupé par les Turcs durant 150 ans et le dernier pacha de Buda fut tué durant le siège de 1868 qui les chassèrent de la ville.Mais avant les Turcs, les romains apprécièrent les sources de la ville et lui donnèrent le nom d’Aquincum = ville d‘eau

Le panorama des deux bords du Danube, le quartier du château de Buda, l’église Saint Mathias et la montagne Gellert avec sa citadelle sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Concernant l’architecture, le style de la ville est très varié, de la Belle époque à l’Art Nouveau jusqu’au style contemporain.

1er jour:

Départ de PARIS-CDG, Arrivée à FERIHEGY

Bain collectif d’intégration extérieur ou intérieur selon le temps, suivi d’un dîner Hongrois

2ème jour:

Visites de la vielle ville avec guide architecte hongrois (art nouveau, … / Architectes: Odön Lechner, Béla Latja, Karoly Kos ….)

Manifestations typiques, Marchés

Château de Buda en funiculaire

Café Miro

Avenue Andrassy

3ème jour:

Visite bâtiments d’architecture moderne avec guide architecte hongrois parlant français, Andras HAIDEKKEN

Visite en bateau sur le Danube

Pont Marguerite, Pont des chaînes, parcs, ....

& Musée National/Musée des Beaux-Arts

4ème jour:

Visite de l’ensemble de Bureaux de Graphisoft et de bâtiments HQE à proximité de l’aéroport, avec les architectes concepteurs du projet dont Andras HAIDEKKEN et les promoteurs dont Xavier SOULE et Pierre JUDE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*